Une femme à la tête de la communauté Clariane
Sophie Boissard – CEO de Clariane
Korian fait partie de Clariane, la première communauté Européenne du soin, de la santé et de l’hospitalité dans les moments de fragilité.
Clariane est une Société à Mission : cela signifie que notre mission ou « la raison d’être » de l’entreprise, ainsi que les engagements concrets qui en découlent, sont désormais mentionnés dans les statuts de l’entreprise. Un comité constitué de collaborateurs et de parties prenantes de tous les pays, mais aussi d’une organisation tierce indépendante, est chargé de veiller au respect de ces engagements afin que le statut de société à mission puisse être reconduit.
Au sein de la communauté la marque Korian constitue la marque spécialiste des soins aux personnes âgées dans tous les pays, aux côtés d’Inicea pour les soins médicaux et de santé mentale, d’Ages & Vie pour le co-housing en France et d’autres marques spécifiques pour chaque activité de soins.
La force du groupe réside dans le réseau européen de 7 pays : France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Espagne et Royaume-Uni et dans l’expertise de nos 67 000 collaborateurs. Nous accompagnons les personnes qui nécessitent des soins à n’importe quel moment de leur vie, près de chez eux, en nous concentrant sur la qualité de vie. Nous nous considérons comme des pionniers dans la numérisation, les thérapies innovantes et non médicamenteuses.
Clariane mise sur la responsabilité sociétale des entreprises, guidé par une vision résiliente, durable et socialement inclusive de la communauté entière.
Clariane Women’s Club : pour et par les femmes
Le Women’s Club a vu le jour en mars 2019 à l’initiative de la CEO Sophie Boissard en France. Entre-temps, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique lui ont emboîté le pas. Clariane est l’une des premières entités du secteur des soins de santé à avoir signé les sept principes d’autonomisation des femmes de l’ONU : https://www.weps.org/.
Au sein du Women’s Club, nous luttons pour l’égalité des sexes et contre la violence faite aux femmes. Nous aspirons à un mieux-être et une meilleure qualité de vie pour les travailleuses de nos institutions. Car plus de 80% de nos collaborateurs sont des femmes, tout comme la majorité de nos résidents, patients et clients.
Chaque année, nous organisons des activités dans le cadre d’Orange the World, la campagne internationale des Nations Unies contre la violence à l’égard des femmes et des filles. La campagne se déroule du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme. Les 16 jours situés dans l’intervalle sont les 16 jours d’action. https://www.un.org/en/observances/ending-violence-against-women-day
En tant que femmes,- nous souhaitons par ailleurs soutenir les autres femmes au sein de notre organisation et leur offrir la possibilité de renforcer leur confiance en elles et de développer leurs capacités de leadership. En bref, nous souhaitons émanciper nos collaboratrices et leur permettre de se sentir bien.
L’équipe belge
Directrice de l’exploitation – Présidente du Women’s Club
Responsable du développement RH
Directrice des soins à domicile
Directrice Clarenhof
PR Manager – porte-parole
Directrice opérationnelle
Responsable du marketing Wallonie-Bruxelles
Directrice de la qualité
Directeur Le Cocon