En tant qu’employeur, Korian attache beaucoup d’importance à la diversité et à l’inclusion. Nous sommes tous égaux, peu importe notre ethnie, notre couleur de peau, notre origine, notre religion, notre genre, etc. La diversité et l’inclusion sont une précieuse richesse et nous les considérons comme une force, mais il nous arrive de nous heurter à des limites, en raison des différences de valeurs et de normes propres à chaque culture.
Le ministre de l’Emploi de la Région de Bruxelles-Capitale attribue chaque année le label de la diversité aux employeurs qui reconnaissent, respectent et valorisent les différences au sein de l’environnement professionnel. Dans cette optique, les maisons bruxelloises ont soumis un plan comprenant des actions structurelles et durables divisé en quatre domaines d’organisation : le recrutement et la sélection, la politique à l’égard du personnel, la communication interne et la prise de position externe. Des processus ont été rédigés ou réécrits, diverses formations ont été organisées telles que des formations en compétences informatiques, des formations spécifiques pour les personnes de confiance, des formations linguistiques, etc.
En outre, nous avons organisé, en partenariat avec un intervenant extérieur, trois ateliers afin d’aborder avec des collaborateurs issus de différentes maisons, à des postes et aux parcours différents, ce que la diversité et l’inclusion signifiaient à leurs yeux. Les résultats de ces échanges se sont révélés extrêmement passionnants et ont amorcé un changement. Il n’a pas fallu longtemps avant qu’il nous en soit demandé davantage. Nous avons partagé les idées avec l’ensemble du personnel des différentes maisons de repos et de soins afin de renforcer la compréhension mutuelle et la collaboration, y compris vis-à-vis des résidents et des familles. Nous avons également utilisé ces résultats pour établir un plan de suivi qui débutera au mois de mai 2023 et s’achèvera en 2025.
Nous avons accompli un travail considérable et sommes donc particulièrement fiers d’avoir vu nos maisons bruxelloises recevoir le label de la diversité ce 9 mars. Et nous entendons poursuivre notre vision.